Programme Transartis

Transartis créé par Patrick Crispini est un beau projet, une expérience prometteuse :
relier les arts dans un monde où tout divise est une entreprise plus que jamais nécessaire.

Sir Yehudi Menuhin, violoniste

Passerelle entre disciplines de l’art, publics et artistes, entreprises et créateurs, le programme Transartis cherche à faciliter un partage des connaissances et des savoirs, à travers rencontres interactives, enseignements pluridisciplinaires et manifestations publiques (concerts, spectacles, conférences, cours et ateliers, séminaires, master-classes…). Basé sur une pratique vécue en direct et collectivement, avec le concours d’intervenants pédagogues et artistes de réputation internationale, Transartis est destiné aux professionnels, aux entreprises et institutions, mais aussi à toute personne amateur d’art, mélomane, sans formation préalable, souhaitant, au-delà d’une consommation passive de la culture, enrichir ses compétences et développer des facultés d’écoute et de compréhension esthétiques, notamment à partir de la musique. Dans un monde interconnecté, surmédiatisé, où l’être humain, plus que jamais, peut se retrouver isolé et démuni face aux nouvelles technologies et médias virtuels attractifs, où le meilleur et le pire se confondent dans un flux informatif continu, il est indispensable de relier les références héritées du passé avec les évolutions actuelles, sans apriori ni conformisme stériles, de replacer l’émotion au cœur des liens, à la rencontre des savoir-faire et des artisanats. Tels sont les objectifs que veut défendre le programme Transartis et que résume sa devise : l’art de vivre l’art.

La direction artistique du programme a été confiée à Patrick Crispini, chef d’orchestre, compositeur, pédagogue et philosophe, dont la formation polyvalente et la grande culture ont fait l’originalité de son enseignement reconnu sur le plan international, en particulier orienté depuis longtemps vers les démarches artistiques transdisciplinaires.

« Tout est solidaire en art.Tous les phénomènes musicaux peuvent être abordés, même auprès d’un auditoire sans formation préalable […] Appréhender une forme, un style, c’est se rapprocher d’une époque, d’une société, d’une esthétique. Aborder certains mystères de la musique, c’est aussi découvrir sa propre voix dans le concert de la vie ».

(Patrick Crispini, in Transmettre une passion, 2005)

musicAteliers

Créés en Italie, les cours musicAteliers existent aussi en Suisse, Belgique et France. Ouverts à tous, amateurs d’arts, mélomanes, esprits curieux, offrant des clés d’écoute et de compréhension de l’art à partir de la musique, ils proposent des sujets souvent en accord avec l’actualité culturelle locale, dans une ambiance chaleureuse complétée par une collation conviviale (suite…)

cinémAteliers

Les cinémAteliers proposent une approche unique autour de chefs-d’œuvre reconnus de l’histoire du cinéma. ​Ouverts à tous, amateurs, cinéphiles, spécialistes ou non du 7e Art, ces cours s’efforcent de donner des clés de lecture de l’image et langage cinématographiques (suite…)

masterClasses

Lieu de rencontres, d’échanges et de transmission, les masterclasses et ateliers se déroulent généralement sur une journée ou un week-end et se consacrent à l’étude d’une ou plusieurs œuvres ciblées. L’approche vise en priorité à développer des facultés d’écoute, d’analyse, de perception esthétique et la meilleure compréhension des choix d’interprétation (suite…)

opusBooks

Livres-brochures spécialement documentés et illustrés, les opusBooks constituent une collection inédite en langue française. Ils reprennent en les développant les sujets évoqués lors des cours, conférences, séminaires, masterclasses ou spectacles organisés par transArtis (suite…)

European Concerts

European Concerts Orchestra (Orchestre des Concerts Européens) est un ensemble modulable de 30 à 90 musiciens qui propose des séries de concerts regroupés par tournées régionales et internationales (opéra, musique de film, théâtre musical, spectacles pluridisciplinaires, enregistrements (suite…)

la Belle Journée

L’interprète au cœur du processus créatif; des œuvres travaillées et commentées en public par des artistes professionnels. Ainsi, de la répétition au concert, la naissance et l’élaboration d’une interprétation est vécue sur une journée en osmose avec les interprètes  (suite…)

Musique & Arts

Lieu de recherche, d’échanges et de transmission, les rencontres Musique & Arts créent les conditions propices à un enseignement de haut niveau, en favorisant des passerelles interactives entre les disciplines artistiques, les artistes interprètes (musiciens, plasticiens, comédiens…) et le public (suite…)

Les Sésames

Les Sésames sont des cours, stages et ateliers en formation continue, organisés en stages collectifs ou individuels, pour entreprises ou personnes n’ayant pas accès aux structures culturelles spécialisées, qui se déclinent en cycles thématiques interdépendants (suite…)

Mediterraneis

Creuset des cultures, la Méditerranée relie les arts et les hommes. Le projet Mediterraneis veut apporter un nouveau souffle au cœur de l’Europe porté par les talents de demain, en synergie avec les villes et institutions culturelles du pourtour méditerranéen (suite…)

Bouche à Oreille

Comme une confidence transmise de bouche à oreille, les ateliers convient à un partage d’émotions et de délectation, en cultivant les goûts réunis. Autour d’un thème, la musique et les arts se rejoignent autour des mets concoctés sur mesure par des maîtres des saveurs  (suite…)