European Concerts Orchestra

VOCE Choir & Madrigalists

European Concerts à la crétion de l'orchestre à Genève en 1989

Exceptionnelle qualité d’un orchestre qui allie rigueur professionnelle avec chaleur des timbres dans chaque pupitre. L’aspect formatif de l’ensemble y joue un rôle essentiel : renouvelé tous les deux ans en alternance par concours internationaux, les musiciens se fondent dans un groupe déjà homogène et reçoivent leurs premiers galons d’interprètes des mains de ceux qui ont assuré avant eux les chefs de pupitres. […] La formule pédagogique est révolutionnaire mais très intelligente : elle permet de conserver une couleur propre tout en assurant en douceur la transmission des savoirs de manière artisanale.

Musiques du Monde – février 2005

E.C.O.-European Concerts Orchestra (Orchestre des Concerts Européens), orchestre symphonique, a été créé par le chef d’orchestre et compositeur Patrick Crispini en 1995 avec comme objectif de ménager au cœur de l’Europe une structure de formation permanente pour des musiciens de niveau professionnel. Ensemble instrumental modulable de 30 à 90 musiciens, E.C.O. propose des séries de concerts regroupés par tournées régionales et internationales. Les interprètes appelés à participer à l’activité de l’orchestre sont sélectionnés par auditions dans les meilleures institutions musicales d’Europe ou lors de concours spécifiques organisés régulièrement.

À l’origine l’orchestre a été voulu par ses concepteurs comme une académie vivante sur le mode artisanal de la transmission des savoir-faire en formation continue : pendant quatre sessions annuelles, dans un lieu de résidence changeant tous les deux ans, des musiciens chevronnés, de réputation internationale, composant les chefs de pupitres de l’ensemble, sont chargés de la formation sur trois ans des nouveaux instrumentistes aptes à leur succéder ou à se présenter aux concours d’autres orchestres, ces postes de formateurs étant eux-mêmes remis au concours périodiquement. Cette formule originale a permis à l’orchestre de conserver une « couleur » spécifique, malgré un turn over inévitable.

E.C.O. participe à des productions d’opéra, de spectacles pluridisciplinaires, de théâtre musical, coopère à la création d’enregistrements discographiques ou télévisuels et à la diffusion de musique de films. Dans le cadre de leur engagement les instrumentistes sélectionnés sont aussi appelés à présenter des concerts en formations de chambre.

E.C.O. est complété par VOCEVoix de l’orchestre des Concerts Européens – chœur mixte de 30 à 50 chanteurs de niveau professionnel, qui se produit en formations de chambre, a cappella ou en groupe de solistes.

La direction artistique des formations chœur et orchestre a été confiée au chef d’orchestre Patrick Crispini, mais l’orchestre travaille aussi avec des chefs invités pour des répertoires spécifiques. Des artistes renommés et un comité de personnalités issues d’horizons divers soutiennent l’activité du groupe depuis plusieurs années. Certains concerts de E.C.O. ont fait l’objet d’enregistrements audio ou vidéo. L’orchestre se consacre aussi à divers projets transdisciplinaires : musique de film, collaborations avec le monde du théâtre et de la danse.

VOCE (Voix de l’Orchestre des Concerts européens est le nom de la formation chorale, imaginée par  des chanteurs venus de divers horizons, de niveau semi-professionnel ou professionnel, pour accompagner le travail de European Concert Orchestra et celui de son chef musical Patrick Crispini, notamment dans les programme spécifiques qu’il consacre régulièrement aux domaines de la voix. Créé à Genève en 1976 sous le nom évocateur Ensemble Vocal Elans, puis EVOE (Ensemble Vocal et Orchestre Elans), le groupe n’a cessé d’évoluer pour devenir finalement la structure souple et mobile qu’il est aujourd’hui. Ne se réunissant que par sessions regroupées, ayant délibérément choisi une formule non institutionnelle, guidé par le désir de présenter des oeuvres peu ou mal connues, ainsi que par sa volonté de poursuivre une réflexion nouvelle autour de la voix dans un contexte plus large que le seul répertoire classique, VOCE consacre une partie de ses productions à la musique avec orchestre, mais également dans une formation plus restreinte de solistes, qui porte le nom de VOCE MADRIGALISTS.

à propos de European Concerts Orchestra…

Par ses nombreux concerts en Europe et par ses compétences musicales et son charisme P. Crispini a conduit notre formation à un haut niveau d’exigence.

Henri SAUGUET, compositeur, janvier 2005
premier président de TRANSARTIS-France

Extraordinary perfection of interpretation […] With technical excellence and youthful energy combined, the European Concerts Orchestra delighted an enthusiastic audience…

The Sunday Times, octobre 2005

Une initiative à saluer : enfin des musiciens qui ne s’ennuient pas… et ne nous ennuient pas !

Euro Journal, juin 2003

L’Europa musicale ha il suo ambasciatore : un’orchestra che osa uscire dalle vie battute privilegiando le scoperte e la qualità : bravo !

La Stampa, mai 2002

Die Programme ECO zeugen von einer sehr originalen Forschung: weit weg von den stereotypierten Konzerten schlagen sie uns eine echte musikalische Strecke vor, wo alle künstlerischen Formen zur Vollendung der Interpretation beitragen.

Süddeutsche Zeitung, mai 2001

A la tête de l’Orchestre des Concerts Européens, Patrick Crispini poursuit un travail remarquable : des productions sensibles et rares, des créations nouvelles, une belle place réservée à notre patrimoine français qui doit être défendu avec conviction ; des tournées, la participation subtilement dosée de jeunes talents prometteurs rencontrant des artistes prestigieux, un contingent de musiciens de très haut niveau, des programmes bien équilibrés … tout cela contribue au rayonnement d’un travail exigeant, rigoureux.

Marcel LANDOWSKI, compositeur, juin 1998
Premier directeur de la musique, de l’art lyrique et de la danse au Ministère des Affaires Culturelles, (1966-1975),
Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Beaux-arts, Chancelier de l’Institut de France (1975-1999).

Patrick Crispini a très vite quitté la Suisse pour porter haut le drapeau européen […] Aujourd’hui reconnu, il dirige l’Orchestre des Concerts Européens, une formation qui délaisse le formalisme institutionnel et qui, par sa souplesse, permet une fusion entre les différents arts. Au service du cinéma, de la poésie, de l’opéra, l’orchestre de Patrick Crispini fait merveille et démontre que les clivages disciplinaires sont de perfides entraves.

Cote magazine, mai 1996

Je suis heureux de présider le Comité d’honneur de l’Orchestre des Concerts Européens fondé par Patrick Crispini, dont j’ai pu apprécier la valeur et où tant de talents enthousiastes sont réunis sous sa direction merveilleuse.

Henri SAUGUET, compositeur,
premier président d’Honneur de E.C.O., février 1987,
ancien président de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques,
membre de l’Académie des Beaux-arts (1976-1989).

VOCE CHOIR

VOCE (Voix de l’Orchestre des Concerts Européens) est le nom de la formation chorale, imaginée par  des chanteurs venus de divers horizons, de niveau semi-professionnel ou professionnel, pour accompagner le travail de European Concert Orchestra et celui de son chef musical Patrick Crispini, notamment dans les programme spécifiques qu’il consacre régulièrement aux domaines de la voix. Créé à Genève en 1976 sous le nom évocateur Ensemble Vocal Élans, puis EVOE (Ensemble Vocal et Orchestre Élans), le groupe n’a cessé d’évoluer pour devenir finalement la structure souple et mobile qu’il est aujourd’hui. Ne se réunissant que par sessions regroupées, ayant délibérément choisi une formule non institutionnelle, guidé par le désir de présenter des œuvres peu ou mal connues, ainsi que par sa volonté de poursuivre une réflexion nouvelle autour de la voix dans un contexte plus large que le seul répertoire classique, VOCE consacre une partie de ses productions à la musique avec orchestre, mais également dans une formation plus restreinte de solistes, qui porte le nom de VOCE MADRIGALISTS.

VOCE MADRIGALISTS

VOCE MADRIGALISTS  – issu de l’ensemble PLAIN-CHANT créé en 1984 – est composé des formations vocales professionnelles de ECO (European Concerts Orchestra) et a donné ses premiers concerts pour les fêtes du Millenium (2000). Formation modulable selon les programmes, tous les chanteurs qui la composent sont lauréats de prix internationaux et sélectionnés périodiquement au niveau européen. L’ensemble se produit soit en récital, soit en spectacles dans des mises en scène originales, adaptées spécialement  aux lieux historiques ou sites choisis pour leur adéquation avec les oeuvres présentées. Depuis sa création, l’ensemble s’est produit avec succès dans plus de 25 pays, lors de tournées, enregistrements et festivals de renom. La spécificité de ce groupe vocal est de privilégier des spectacles transdisciplinaires réunissant poésie, musique, danse et arts visuels.

à propos de l’ensemble PLAIN-CHANT


Ce qui emporte l’adhésion dans ce groupe, c’est un esprit unique et fervent qui transparaît immédiatement dans toutes ses interprétations. Et, ce qui ne gâte rien, un professionnalisme chez chacun des protagonistes qui donne à ces spectacles un sceau de qualité supérieure. »

Revue Musicale Européenne, juin 2005

La rinascita della musica vocale : si ammirano la coesione dei cantanti, la loro presenza sempre e tutte le scoperte della scenografia …

La Nazione, septembre 2005

Two performances were with the program of this Ensemble Plan-Chant : an original homage to Monteverdi, Al lume delle Stelle and an evocation of the character of Faust entitle MétamorFaust. A treat from all points of view: beauty of the voices, subtleties of the exceptional quality of the ensemble.

Daily Mirror, mai 2005

Das Glück « der Truppe » und die Freude, außerdem mit dem Talent in allen Rollen zu singen. Was außerdem zu verlangen?

Der Bund, mars 2002

Pour quiconque ne désire pas connaître tout l’univers madrigalesque de Monteverdi, le programme de Plain-chant, que dirige avec un sens infini de la nuance Patrick Crispini, aura été des plus judicieux, puisqu’il s’est étendu de la haute époque du Madrigal (livre VI, Lamento della ninfa) aux pièces les plus audacieuses du compositeur (Livre VIII, Introduzione al ballo, Altri canti di Marte) concluant ce programme en feu d’artifice. Or, le concert tout entier s’est maintenu en de pareilles cimes…

La Suisse, mai 1985

La phalange formée par Patrick Crispini est composée de grands solistes qui ont gratifié les auditeurs d’une prestation de très haute tenue. L’ensemble Plan-Chant n’a pas l’air de répugner à la mise en scène et c’est tant mieux. Les musiciens ont utilisé au mieux le temps pour composer leur espace sonore. Décors, costumes, d’époque Renaissance, rien ne manquait à la théâtralisation de la soirée […] Six chanteurs merveilleux que le puriste le plus difficile n’aurait eu lieu de récuser et qui nous gratifièrent d’une interprétation particulièrement belle des madrigaux monteverdiens.

Loire matin, décembre 1984

Il fallait les excellents artistes de l’ensemble Plan-Chant, il fallait leur art et leur science pour mener à bien ce récital – combien difficile en son apparente simplicité – de ces admirables musiques. Ils nous ont proposé un Monteverdi fougueux, aux contrastes brusques et surprenants. Comment résister à cette interprétation qui a été une joie totale ?

La Suisse – juillet 1984