LES ÉTOILES DE LA VOIX

STARS OF THE VOICE

STELLE DELLA VOCE

Sessions et Concours international autour de la voix

Concerts et manifestations culturelles

Donner le chant libre aux voix de demain

Les voix de demain frappent à notre porte. C’est à nous maintenant de faire que la voix, diamant serti au cœur de l’homme, enfin vécue sous toutes ses facettes, redevienne la terre de noblesse des rassemblements culturel, chant libre du nouveau millénaire. Ainsi ai-je rêvé Les Étoiles de la Voix.

Patrick Crispini

…des villes au cœur de l’Europe unissent

les talents d’aujourd’hui pour donner

le chant libre au voix de demain.

Les Étoiles de la Voix sont nées d’un constat : l’insertion professionnelle délicate des artistes dont l’activité est liée à la voix (qu’elle soit parlée, chantée ou déclamée) et d’une volonté : permettre à de nouveaux talents de bénéficier d’une expérience de haut niveau par leur participation active à des ateliers pluridisciplinaires. Pour la première fois, un projet tente de réunir des activités artistiques différentes dans le but de favoriser l’éveil et l’épanouissement d’une carrière. S’adressant à des artistes ayant reçu une formation supérieure, le projet Les Étoiles de la Voix s’inscrit dans la politique d’échanges artistiques au cœur de l’Europe et permet à ce titre de réunir des régions ou des villes associées, ainsi que leurs régions, en développant une collaboration étroite entre leurs pôles culturels spécifiques.  Nées à l’initiative de Patrick Crispini, Directeur de European Concerts Orchestra (E.C.O.), les Étoiles de la Voix ont reçu le soutien de nombreuses personnalités des mondes politique, industriel et culturel. Des artistes de grand renom et des experts de haute réputation, ont accepté de prêter leur concours comme professeurs pour la première édition des Étoiles de la Voix et de faire ainsi profiter les participants de leur savoir, de leur expérience et de leurs conseils:

Des villes européennes au même diapason

Une cité, une région, capitales européennes de la voix. Les rencontres des Étoiles de la Voix sont organisées en collaboration avec plusieurs villes européennes, qui accueillent le projet à tour de rôle. Des villes associées reçoivent les sessions d’auditions préliminaires, en vue de sélectionner les candidats retenus. La cité d’accueil organise l’essentiel des manifestations du projet (sessions, masterclasses, concours). La finale du concours est retransmise simultanément dans les villes ayant participé aux sélections préalables le concert de gala final est présenté consécutivement dans toutes les villes associées dans la semaine qui suit la fin de la session.

Un public acteur

Ce projet musical vise à réunir les diverses disciplines de la voix, une nouvelle philosophie qui permettra aux artistes et au public de vivre intensément la voix dans toutes ses composantes (chant, théâtre, déclamation, art oratoire, direction d’acteurs, accompagnement, maîtrise corporelle).

Une manifestation ambitieuse

Les Étoiles de la Voix rassemblent, pendant un mois, des professionnels de la voix qui se mettront au service de jeunes artistes, lors d’ateliers interdisciplinaires. Ainsi, les artistes entrant dans la carrière bénéficieront-ils d’une sorte de vade mecum pour leur insertion professionnelle. Cette plate-forme d’échange permettra de créer chaque jour un événement médiatique ou artistique.

Une vision d’avenir : l’interdisciplinarité

Cette complémentarité des genres constitue un élément important du projet L’enjeu d’une telle manifestation dépasse donc largement le seul contenu pédagogique et répond à l’attente du public et des professionnels, recherchant une plate-forme capable de susciter des rencontres interactives et non pas seulement basées sur la seule technique..

Le concours: prestige et découvertes

Un Concours international du plus haut niveau permettra de distinguer les artistes prometteurs, remarqués tant pour leurs qualités professionnelles que pour la profondeur de leur dimension humaine et de faciliter -grâce à des récompenses généreuses : prix, engagements internationaux, bourses, etc.- une insertion professionnelle méritée. Les épreuves de ce concours seront ouvertes au public.

Le Gala final

Le Gala final, réunissant les lauréats dans les différentes disciplines sera présenté consécutivement dans les trois pays organisateurs et bénéficie de la plus large audience médiatique. Un dossier spécifique, en français et en italien, précise dans le détail les modalités d’organisation et de gestion.

Les ateliers transdisciplinaires : un savoir partagé

Les initiateurs du projet les Étoiles de la Voix ont cherché à créer une plate-forme capable  – tant par sa dimension internationale que par son originalité – de répondre aux attentes des artistes et du public. Organisé chaque année et désirant s’inscrire dans la durée, ce projet permettra aux participants sélectionnés de prendre part chaque jour à des ateliers transdisciplinaires animés par des artistes et des experts de grand renom ainsi que par leurs assistants.  Après quelques jours, les professeurs seront amenés à effectuer un travail commun et les ateliers fusionneront selon un principe d’osmose naturelle. Les professeurs de rôle devront ainsi travailler en étroite collaboration avec les professeurs de chant ; les pianistes se joindront aux professeurs de chant et œuvreront en complicité avec le chef d’orchestre.  Des artistes de grand renom et des experts de haute réputation, ont accepté de prêter leur concours comme professeurs pour la première édition des Étoiles de la Voix et de faire profiter ainsi les participants de leur savoir, de leur expérience et de leurs conseils..

Les arts de la voix à la même source

Maîtrise de la voix (diction, accentuation propre à chaque langue, technique vocale), exigence d’une musicalité parfaite, nécessité d’une connaissance approfondie des styles en dépit d’un répertoire extrêmement vaste (baroque, classique, romantique, vériste, expressionniste, contemporain…), qualités requises de comédien sont, à titre d’exemple, quelques-unes des difficultés auxquelles sont confrontés quotidiennement les chanteurs. La disparition des troupes d’opéra, l’impossibilité pour un artiste débutant de refuser un engagement pouvant présenter un risque réel pour sa voix, le nombre limité de répétitions et la préférence accordée aux chanteurs pouvant assurer rapidement un rôle ne font, en outre, qu’accroître les problèmes et rendent l’insertion professionnelle délicate. Conscients de ces difficultés, les initiateurs du projet les Étoiles de la Voix ont cherché à créer une plate-forme capable – tant par sa dimension internationale que par son originalité – de répondre aux attentes des artistes. Organisé chaque année et désirant s’inscrire dans la durée, le projet permet aux participants de prendre part à des ateliers proposant :

  • des cours d’interprétation de haut niveau donnés par des artistes lyriques de renom;
  • un travail approfondi avec des pianistes chefs de chant ;
  • des cours de style avec orchestre ;
  • maîtrise des textes et de l’élocution française et/ou italienne menée par des hommes de théâtre ;
  • des cours de rôles ateliers dirigés en langues française et italienne ouvrant sur la direction d’acteurs) ;
  • une réflexion sur la physiologie de la voix et l’expression corporelle liée à l’activité vocale.

Synergies et complémentarités

Toutes les activités se veulent complémentaires et fonctionnent en étroite collaboration. Ainsi, des passerelles sont tendues entre les chanteurs et le théâtre, entre le théâtre et la classe d’orchestre, entre la classe d’orchestre, les chanteurs et les chefs de chant.  Des permanences ou cours collectifs sont organisés chaque jour pour que les chanteurs puissent rejoindre la formation élocution et théâtre, pour que les comédiens puissent travailler leurs voix chantées. Cette complémentarité des genres constitue un élément nouveau et totalement original dans le contexte culturel actuel. L’enjeu d’une telle manifestation dépasse donc largement le seul contenu pédagogique et répond à un besoin réel.

Des compétences unies à la recherche de nouveaux talents

Profil des participants

Les Étoiles de la Voix s’adressent essentiellement aux chanteurs, pianistes accompagnateurs, orateurs et comédiens possédant une formation supérieure et désirant se perfectionner. Cependant, la découverte de nouveaux talents étant l’un des buts avoués du projet, la non-expérience des candidats, comme leur âge, ne sont en aucun cas une condition éliminatoire lors des sélections.

Présélection sur dossier

Un jury composé par le directeur artistique et comprenant les Maîtres des ateliers interdisciplinaires examinera les dossiers de candidature et déterminera, un mois avant l’épreuve de sélection, la liste des candidats retenus.

Auditions de sélection (juin)

La sélection en direct devant jurys est préférée à la formule de cassettes audio-vidéo envoyées préalablement, celles-ci ne donnant pas une image juste de la densité humaine et musicale d’un artiste. Après les présélections sur dossier, des auditions sont organisées dans les villes associées, trois mois avant le début des classes de Maîtres afin de sélectionner les futurs participants. Un jury professionnel est mis en place. L’audition comprend une épreuve artistique suivie d’un entretien avec le jury. Un pianiste accompagnateur peut être mis à disposition des candidats s’ils en font la demande préalable.