Le Programme Transartis
transArtis créé par Patrick Crispini est un beau projet, une expérience prometteuse : relier les arts dans un monde où tout divise est une entreprise plus que jamais nécessaire.
Sir Yehudi Menuhin, violoniste
Allier l’exigence du savoir au bonheur d’apprendre, tout cela avec une passion communicative. On ne peut qu’applaudir…
Stéphane Hessel, diplomate, écrivain
Dépasser les frontières interdisciplinaires pour faire comprendre que tous les éléments, aussi bien culturels, historiques, biographiques, géographiques, sont importants à connaître si on veut appréhender l’essence d’une composition.
Paris-Match, n°3040
Passerelle entre disciplines de l’art, publics et artistes, entreprises et créateurs, le programme transArtis cherche à faciliter un partage des connaissances et des savoirs, à travers rencontres interactives, enseignements pluridisciplinaires et manifestations publiques (concerts, spectacles, conférences, cours et ateliers, séminaires, master-classes…). Basé sur une pratique vécue en direct et collectivement, avec le concours d’intervenants pédagogues et artistes de réputation internationale, Transartis est destiné aux professionnels, aux entreprises et institutions, mais aussi à toute personne amateur d’art, mélomane, sans formation préalable, souhaitant, au-delà d’une consommation passive de la culture, enrichir ses compétences et développer des facultés d’écoute et de compréhension esthétiques, notamment à partir de la musique. Dans un monde interconnecté, surmédiatisé, où l’être humain, plus que jamais, peut se retrouver isolé et démuni face aux nouvelles technologies et médias virtuels attractifs, où le meilleur et le pire se confondent dans un flux informatif continu, il est indispensable de relier les références héritées du passé avec les évolutions actuelles, sans apriori ni conformisme stériles, de replacer l’émotion au cœur des liens, à la rencontre des savoir-faire et des artisanats. Tels sont les objectifs que veut défendre le programme Transartis et que résume sa devise : l’art de vivre l’art.
La direction artistique du programme a été confiée à Patrick Crispini, chef d’orchestre, compositeur, pédagogue et philosophe, dont la formation polyvalente et la grande culture ont fait l’originalité de son enseignement reconnu sur le plan international, en particulier orienté depuis longtemps vers les démarches artistiques transdisciplinaires.
« Tout est solidaire en art.Tous les phénomènes musicaux peuvent être abordés, même auprès d’un auditoire sans formation préalable […] Appréhender une forme, un style, c’est se rapprocher d’une époque, d’une société, d’une esthétique. Aborder certains mystères de la musique, c’est aussi découvrir sa propre voix dans le concert de la vie ».
(Patrick Crispini, in Transmettre une passion, 2005)
transArtis créé par Patrick Crispini est un beau projet, une expérience prometteuse : relier les arts dans un monde où tout divise est une entreprise plus que jamais nécessaire.
Vous êtes d’abord musicien, chef d’orchestre, tout cela coule dans vos veines, la maîtrise de votre art force l’admiration. Mais aussi vous transmettez, en vous efforçant d’allier l’exigence du savoir au bonheur d’apprendre, tout cela avec une passion communicative. On ne peut qu’applaudir…
Stéphane Hessel, diplomate, écrivain
Patrick Crispini fait aborder à son public les rivages rares des mystères de la création musicale.
L’esprit qui anime Patrick Crispini, lorsqu’il réunit diverses expressions artistiques dans une même ferveur ou qu’il tisse des correspondances entre des formes traditionnellement séparées, insuffle le bonheur d’apprendre et de partager à ses auditeurs.
Dans le cadre de nos cours et séminaires pour dirigeants d’entreprises, Patrick Crispini est un intervenant très recherché : avec rigueur intellectuelle et un sens pédagogique exceptionnel, il fait partager à des auditoires de haut niveau les vertus d’un savoir et d’une pédagogie sans cesse renouvelés.
Groupe HEC-CPA, Paris
Deux mots suffiraient à qualifier Patrick Crispini : culture et enthousiasme. Ennemi de la culture de l’ennui, il met le savoir à la portée de tous dans la bonne humeur. Avec Patrick Crispini, prière de ne pas trop déflorer le sujet à l’avance. Son angle d’approche est toujours imprévu, et c’est bien ainsi !
Les musicAteliers ouvrent les portes musicales : donnant dans plusieurs universités européennes des conférences et masterclasses, le souci de Patrick Crispini est toujours le même : dépasser les frontières interdisciplinaires pour faire comprendre que tous les éléments, aussi bien culturels, historiques, biographiques, géographiques, sont importants à connaître si on veut appréhender l’essence d’une composition.
Paris-Match, N°3040
Les musicAteliers proposent aux mélomanes de se familiariser de manière ludique et conviviale au répertoire classique. Laissez-vous emporter quelques heures par Patrick Crispini, chef d’orchestre, compositeur, et conférencier à la passion contagieuse.
Nouvelles.ch, Genève
Une gamme de pédagogie : avec ses musicAteliers, le chef d’orchestre Patrick Crispini veut « restituer le plaisir de la découverte musicale ».
20 Minutes, Paris
Patrick Crispini : son expérience, sa passion sont contagieuses et son auditoire reste toujours captivé.
Tribune de Genève
Bien plus que l’exposé d’une culture, c’est l’injection d’une passion dont Patrick Crispini fait bénéficier ceux qui l’accompagnent dans sa réflexion.
Patrick Crispini a donné avec succès de nombreuses conférences et séminaires pour l’Université […] sans jamais sacrifier la richesse du langage ou la profondeur de l’analyse. En terme sportif, M. Crispini serait « sur le podium » de nos conférenciers les plus appréciés.
Patrick Crispini sait captiver ses auditeurs grâce à ses grandes connaissances dans différents domaines artistiques, à ses dons musicaux et ses qualités d’orateur.
Ariane Brunko-Méautis, Directrice U3A, Université de Neuchâtel