Un concept original :

l’interprète au cœur du processus créatif

L’idée maîtresse de ce projet est de mettre en valeur le travail de l’interprète musicien, en permettant à un public complice de partager et mieux comprendre le processus d’élaboration artistique qui fait la qualité et l’originalité d’une interprétation.

Contrairement à la masterclass traditionnelle, l’éclairage est porté sur l’interprète au cœur du processus créatif : plusieurs séquences de travail en public permettent au musicien intervenant – seul ou en formation de chambre – de transmettre différentes étapes, à la fois techniques et stylistiques, qui l’ont conduit à construire peu à peu une vision cohérente et personnelle d’une œuvre musicale donnée.

La Naissance d’une interprétation :

le travail vécu en osmose

© LA BELLE JOURNÉE s’efforce de mettre en présence des interprètes de niveau professionnel, au bénéfice d’une carrière déjà prometteuse et reconnue, avec un public de mélomanes susceptible de les découvrir et de les rencontrer dans un cadre agréable et détendu.

L’auditoire présent peut ainsi partager et mieux comprendre les questions sensibles de l’interprétation, tout en acquérant aussi des notions dans les domaines du style, des formes musicales, de l’organologie…

Organisation de La Belle Journée

D’une manière générale, ©La Belle Journée s’organise en trois temps successifs et complémentaires :

  • Un premier atelier, le matin, consacré à la rencontre individuelle de chacun des artistes-interprètes. Celui-ci se présente au public, développe quelques aspects de son travail et peut donner des informations et une description agrémentée d’exemples liées à son instrument ;
  • Un deuxième atelier, l’après-midi, consacré au travail en répétition des œuvres retenues, soit de manière collective avec tous les interprètes réunis en un seul ensemble, soit sous forme de répétitions partielles en duo, trio ou quatuor, selon la programmation prévue ;
  • Un concert final, en soirée, où tout ou partie des œuvres travaillées pendant les ateliers sont jouées intégralement et dans la continuité d’un concert donné par les interprètes.

Un pass belle journée

L’ensemble des rencontres organisées lors de ©La Belle Journée sont accessibles au public, qui dispose pour cela d’un ©Pass Belle Journée, et peut ainsi naviguer d’une manifestation à l’autre. Dans certains cas, les ateliers et le concert peuvent être complétés par une offre repas pris en commun avec les interprètes, afin de favoriser les liens et échanges entre artistes et public. Le public est ainsi invité à vivre cette « belle journée » dans l’agrément d’une réelle complicité avec les artistes, l’éclairage pédagogique étant complété par un concert original.

À la demande des partenaires du projet, ©La Belle Journée, prévue sur un seul jour, peut se transformer en séminaire sur une plus longue durée (informations et dossier spécifique sur demande).

Un partenaire : la Fondation Marescotti

La Fondation Marescotti est une institution dont le but est de contribuer au développement de la musique en aidant les musiciens de talent qui se destinent à une carrière professionnelle. Grâce à la volonté de son fondateur, le compositeur André-François Marescotti, né le 30 avril 1902 à Carouge et mort le 18 mai 1995 à Genève, et avec le soutien de la Ville de Carouge, elle offre régulièrement depuis 1981 à tout jeune musicien, instrumentiste, chanteur, compositeur, chef d’orchestre ou musicologue une bourse intitulée «Bourse MarescottiVille de Carouge ».

La Belle journée : une émotion partagée

En collaboration avec le programme Transartis, créateur et initiateur du projet, La Fondation a souhaité organiser une manifestation d’envergure pour célébrer son renouveau et rappeler son rôle à la fois de mécène culturel et d’implication pédagogique dans la vie musicale genevoise et carougeoise, qu’elle espère pouvoir renouveler régulièrement dans le cadre de son activité tournée vers le public.

L’objectif est de créer un rendez-vous musical susceptible de rassembler ses deux vocations dans une même journée, en conviant le public à assister à trois évènements artistiques complémentaires :

  • Deux masterclasses, sous la forme de répétitions commentées à la fois dans une optique musicologique, à la croisée des arts, et sous l’angle des questions d’interprétation par les interprètes eux-mêmes,
  • Un concert final, où tout ou partie des œuvres travaillées pendant les masterclasses sont replacées dans leur contexte et redonnées intégralement par les interprètes.

Il est aussi proposé au public particulièrement motivé, moyennant une inscription préalable, de prolonger la complicité avec les artistes lors d’un repas de mi-journée pris en commun dans un établissement voisin.

De jeunes interprètes professionnels

Depuis 1981, la Fondation Marescotti a remis plus de 50 Bourses à de jeunes artistes, couvrant un vaste éventail d’instruments de l’orchestre, mettant en valeur également la voix humaine, la vocation de chef d’orchestre ou de chœur, voire des démarches théoriques ou musicologiques.

La plupart de ces lauréats sont aujourd’hui des artistes professionnels, certains ayant accédé à une renommée internationale. Puisant dans ces prestigieuses « réserves », la Fondation propose de solliciter certains de ces anciens lauréats pour participer à ©La Belle Journée, comme soliste ou en formation de chambre.

Assurant le « fil rouge » de la journée, l’animation et la direction artistique du projet, Patrick Crispini, chef d’orchestre, compositeur et musicologue, apporte la cohésion à l’ensemble et son éclairage avisé sur la dimension pédagogique et transdisciplinaire de ©La Belle Journée