Sons & Couleurs
cycle de séminaire-masterClasses
D’Aristote à Isaac Newton, de Pythagore à Walt Disney, de Léonard de Vinci à Goethe, le monde vibratoire des couleurs cherche depuis toujours à « résonner » de concert avec le monde des sons, dans la quête d’une « longueur d’ondes » commune. Pour les anciens, la musique est d’abord proportions mathématiques et une explication cohérente de l’univers aboutissant aux Harmonices Mundi (Harmonie des Sphères). À travers modèles héliocentriques, cosmogonies « monocordes divins », nombre d’or et section dorée, cette vision du monde a perduré pendant tout le Moyen-âge et la Renaissance, trouvant encore des échos surprenants auprès des chercheurs d’aujourd’hui…
À l’aube du XXe siècle, le pianiste russe Alexandre Scriabine réalise le premier synopsis d’une « symphonie des couleurs », basée sur les vertus d’un « accord mystique », en symbiose avec les auditeurs du rituel musical. Un peu plus tard, le compositeur ornithologue Olivier Messiaen, à la source des chants d’oiseaux, des modes antiques et des rythmes indo-européens, fonde son vitrail sonore et son enseignement sur le principe d’une audition colorée synesthésique.
À partir de ses propres recherches et de son expérience de chef d’orchestre et de compositeur, Patrick Crispini consacre un cycle de master classes à l’histoire extraordinaire de ce voyage entre sciences, spiritualités et métaphysique, qui continue à passionner les chercheurs du monde entier.
voir l’article de Patrick Crispini dans la revue Terrain N°53
voir De l’Harmonie (PC Blog-Notes) – opusBooks