séminaire masterClasses

le Geste du Chef d’Orchestre

À quoi sert le chef d’orchestre ? Indispensable medium entre l’œuvre et le public pour les uns, gesticulateur égocentrique, « leader maximo », despote éclairé pour les autres…

La direction d’orchestre, profession rigoureuse caractérisée par de longues années d’études à la conquête de mécanismes subtils, susceptibles de favoriser l’alchimie de l’interprétation collective, science lentement acquise sur le terrain, jouit d’une aura prestigieuse, entretenue par le magnétisme et le charisme de maestros adulés, régnant sur des orchestres tétanisés…

Mais peut-on apprendre l’art difficile de la direction d’orchestre ? La vision d’un chef ne relève-t-elle pas d’abord d’un ego surdimensionné ?
Y a-t-il une couleur propre à un orchestre, une gestique idéale, un style de référence, des interprétations fidèles ou authentiques ? Le geste répond-il à des codes ? Le chef est-il encore indispensable ou un mal nécessaire ?

À partir de sa propre expérience de chef d’orchestre et de pédagogue, Patrick Crispini, renouant avec les sources historiques de la battue, décryptant le savoir-faire de baguettes célèbres à l’aide d’exemples et de documents rares ou inédits, éclaire d’un jour nouveau les mystères de l’interprétation musicale.

Master classes ouvertes à tous les publics.
Pas de formation préalable requise.

l’approche artistique

Saisir les tenants et les aboutissants des rapports et des synergies régissant l’univers de l’orchestre et de son chef, comprendre les liens subtils avec lesquels l’instrumentiste élabore son interprétation avant de se fondre dans un ensemble cohérent, tout en demeurant un individu expressif et performant, découvrir l’art de l’orchestration, les formes musicales par une étude documentée et pratique, acquérir une écoute plus sensible..
Tels sont quelques-uns des objectifs développés pendant ce séminaire-masterclasses. La perception des phénomènes musicaux étudiés dans la cadre des master classes, grâce à une méthode pédagogique illustrée et abondamment documentée, ne nécessite pas de connaissance préalable des participants.

l’approche managériale

Un des objectifs de ces master classes est de sensibiliser le monde de l’entreprise à la nécessité d’intégrer la réalité émotionnelle dans les relations personnelles et professionnelles et d’évaluer, à travers l’interprétation musicale, la part de l’émotion dans les prises de décisions, à développer la réactivité, comme lors d’un concert live, pour conduire les stratégies de changement. L’étude du monde de l’orchestre et du métier de chef d’orchestre est effectuée spécifiquement en regard et en comparaison avec les cadres de l’entreprise et de la gestion managériale. Dans la gestion économique, il apparaît aujourd’hui à tous que les compétences techniques ou structurelles ne peuvent plus suffire à elles seules à déterminer un bon management. Chaque acteur dans la pyramide professionnelle doit pouvoir mettre en œuvre des compétences relationnelles et organisationnelles calibrées au cadre et aux besoins spécifiques de l’entreprise. Dès lors, une observation documentée et ambitieuse des mécanismes et des mobilités propres à la création artistique, spécifiquement dans le cadre de la formation orchestrale, depuis l’ébauche des premières répétitions jusqu’à la livraison du produit fini (l’œuvre) lors de l’exécution publique en concert, peut fournir des outils précieux pour réévaluer les nombreux paramètres en jeu. Il s’agit donc d’observer minutieusement un univers professionnel qui n’est généralement pas familier au monde de l’entreprise, afin de déceler les clés qui amènent la phalange orchestrale et son leader (le chef d’orchestre) vers une recherche d’équilibre et d’harmonie – le mot harmonie définit une science musicale fondamentale – tout en respectant rigoureusement le cahier des charges de la partition du compositeur, dont ils sont à la fois les serviteurs et les caisses de résonances (relais)…

Les parallèles de compréhension existant entre
– le chef d’orchestre et le leader,
– la direction artistique et le leadership,
– la direction musicale et le management,
– le geste du chef d’orchestre et la communication/diffusion du concept,
– l’orchestre et l’entreprise,
– les « pupitres » de l’orchestre et les cellules managériales de l’entreprise,
– les « timbres » et « couleurs de l’orchestre » et le marketing/rayonnement de l’entreprise
– l’organologie instrumentale avec l’outil (support),
– la partition musicale (substrat) et la notion de « produit »,
– le public et la clientèle…

peuvent aider les participants à mieux saisir les rapports complexes d’équilibres entre adhésion, motivations, fusions, hétérogénéité inhérents à la structure de l’entreprise, traduite ici en termes expressifs et musicaux. L’étude du monde de l’orchestre et du métier de chef d’orchestre est effectuée spécifiquement en regard et en comparaison avec les cadres de l’entreprise et de la gestion professionnelle. La perception des phénomènes musicaux étudiés dans la cadre du séminaire-masterclasses, grâce à une méthode pédagogique illustrée et abondamment documentée, ne nécessite pas de connaissance préalable des participants.