Séminaire – masterClasses
FACE AU CHEF-D’ŒUVRE, le choc intemporel
À la convergence des arts : l’interrogation qui sert de fil rouge à ce séminaire-masterclasses est envisagée non seulement autour de pièces musicales significatives, mais en questionnant un certain nombre d’œuvres d’époques et de domaines artistiques variés (peinture, sculpture, architecture, musique, danse, théâtre, cinéma, littérature…) en symbiose avec le sujet.
Chacun possède sa propre définition du « beau », à laquelle il identifie son « musée personnel ». Mais, au-delà des goûts, des inclinations individuelles et des modes, qu’est-ce qui fait accéder une œuvre au statut spécifique de chef-d’œuvre ? Un savoir-faire particulier, la rareté de l’objet, sa cote marchande ou sa valeur intemporelle, universelle ? Plus globalement, quels sont les critères qui peuvent nous permettre d’affirmer que nous sommes face à un chef-d’œuvre ? « Ce qui caractérise le chef-d’œuvre, c’est que c’est une œuvre qui crée elle-même son propre critère », note l’écrivain Charles Dantzig (À propos des chefs-d’œuvre, éd. Grasset, 2013). Le critique littéraire Pierre Joude, quant à lui, remarque que « la grande œuvre donne le sentiment d’une nécessité interne tellement forte que celle-ci paraît surpasser le monde au lieu de s’y soumettre ».
Formule nouvelle et inédite, déjà présentée avec succès dans plusieurs villes européennes, les séminaires-masterclasses proposent un voyage transdisciplinaire autour d’un thème. Il se décline sous deux formes complémentaires, qui s’enchaînent en alternance. D’une part, le cours proprement-dit, comprenant un exposé présenté et documenté d’une manière interactive ; d’autre part une masterclass avec Patrick Crispini, permettant au public (auditeurs libres) d’assister à des séquences de travail avec de jeunes artistes professionnels (participants actifs), présentant à cette occasion des pièces musicales en lien avec le thème retenu. Les cours et masterclasses peuvent aussi de dérouler sur plusieurs jours et être complétés par des répétitions, suivies d’un concert public rassemblant tout ou partie des œuvres musicales étudiées pendant le cours.