Patrick Crispini

Chef d’orchestre, pianiste, chanteur et compositeur, Patrick Crispini est également pédagogue et conférencier reconnu. Tout au long de sa carrière, à travers diverses collaborations avec des institutions, structures et programmes artistiques qu’il a créés (European Concerts Orchestra, le programme Transartis, l’art de vivre, les cycles de cours transArtis (musicAteliers) à Genève, Berne, Paris et Venise, les rencontres internationales et concours Les Étoiles de la Voix , le projet Mediterraneis ou encore le festival Les Temps d’Art…), il s’est efforcé de favoriser des passerelles entre les disciplines artistiques, grâce à sa double formation musicale et littéraire et des liens professionnels étroits avec le monde du cinéma. C’est sans doute l’éclectisme de son travail et une polyvalence transdisciplinaire originale qui caractérisent le mieux sa démarche artistique…

Ayant commencé à 8 ans une carrière de petit chanteur le conduisant sur de nombreuses scènes internationales, il a accompli un cursus complet de formation musicale (harmonie, contrepoint, composition) et de piano, puis de direction de chœur et d’orchestre sous la houlette de musiciens prestigieux comme Benjamin Britten, Michel Corboz, Ferdinand Leitner, Herbert von Karajan, Oliviero de Fabritiis ou Carlo-Maria Giulini… Soutenue par des personnalités comme Marcel Landowski, Jacques Chailley, Charles Chaynes, Henri Sauguet ou Yehudi Menuhin, sa carrière de chef d’orchestre s’est orientée vers le répertoire lyrique, théâtral et religieux.

Sa passion pour le théâtre l’a conduit auprès de Jean-Louis Barrault, puis comme directeur musical de la Compagnie Valère-Desailly au Théâtre de la Madeleine à Paris. Professeur au Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon, à la Fondation Ciani, à la Schola Cantorum de Paris notamment, il est aussi président du jury de la Fondation Marescotti à Carouge/Genève.

Il a également réalisé des émissions pour des radios européennes. Il consacre le reste de son temps à des conférences, séminaires et masterclasses auprès d’institutions européennes.

Son catalogue de compositeur et d’auteur comporte des musiques de films, trois opéras et des spectacles originaux pour le théâtre, ainsi que des essais et des textes poétiques.

Relier les arts dans un monde où tout divise est une entreprise plus que jamais nécessaire.

Yehudi Menuhin, violoniste

Allier l’exigence du savoir au bonheur d’apprendre, tout cela avec une passion communicative…

Stéphane Heissel, diplomate, ambassadeur, écrivain

Muni d’une grande expérience acquise au gré d’un parcours musical reconnu, Patrick Crispini a souhaité légitimement recentrer son activité en France, intéressant plusieurs organismes et institutions…

Pierre Boulez, compositeur, chef d’orchestre

Difficile de résumer la carrière de Patrick Crispini. Musicien dans l’âme, les fées lui ont  accordé une si belle voix d’enfant, qu’il a pu monter sur scène très jeune et bénéficier des soins précieux de musiciens attentifs à son don précoce. Ensuite il a appris le piano et l’écriture musicale, grâce auxquels, peu à peu, s’est manifesté en lui l’attrait pour la direction de chœur, puis de l’orchestre, qu’il est allé perfectionner auprès de maîtres prestigieux. Ce qui ne l’empêcha nullement d’approfondir des études littéraires et toutes sortes d’autres choses qui font aujourd’hui de lui un artiste curieux, passionnant, cultivé et original. […] Son tempérament […] donne à ses interprétations quelque chose de rare et de vivant, qui distingue ce musicien de tant d’autres. Le suivre sur ses chemins de passions est une expérience qui ne laisse jamais indifférent, subjugue parfois, étonne souvent, ravit toujours.

Jacques Chailley, compositeur, musicologue

A la tête de l’Orchestre des Concerts Européens, Patrick Crispini poursuit un travail remarquable : des productions sensibles et rares, des créations nouvelles, une belle place réservée à notre patrimoine français qui doit être défendu avec conviction ; des tournées, la participation subtilement dosée de jeunes talents prometteurs rencontrant des artistes prestigieux, un contingent de musiciens de très haut niveau, des programmes bien équilibrés… tout cela contribue au rayonnement d’un travail exigeant, rigoureux.

Patrick Crispini possède les qualités humaines et musicales qui font de lui un des chefs d’orchestre parmi les plus doués et les plus intéressants de sa génération. Sa carrière, notamment dans le domaine de l’opéra, connaît un développement qu’on souhaite généreux et plein de riches découvertes.

Je suis heureux de dire combien j’ai apprécié la culture musicale de M. Patrick Crispini […] D’autre part son expérience de chef d’orchestre aussi bien en Italie qu’en Suisse fait de lui, en plus de son travail de professeur de Direction d’orchestre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon pendant 5 ans, un musicien accompli pouvant rendre les plus éminents services, notamment comme animateur de formations musicales et comme pédagogue, domaine où il excelle. Patrick Crispini fait aborder à son public les rivages rares des mystères de la création musicale.

Marcel Landowski, compositeur, 1er directeur de la musique, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Beaux-arts, Paris

Patrick Crispini est un homme de grande culture, musicale, littéraire, artistique, auteur de plusieurs ouvrages (musique, arts), compositeur et chef d’orchestre. Sa carrière […] s’est développée dans tous les domaines : piano, chant, direction d’orchestre, composition (opéra, concert, cinéma), homme de radio […] Personnalité complète…

Charles Chaynes, compositeur, membre de l’Académie des Beaux-arts, Paris

Es war mir ein grosses Vergnügen Ihr Orchester und Ihrer Chor anzuhören. Ich gratuliere Ihnen zuviel musikalischer Qualität und zum damit verbundenen Erfolge. Ganz besonders freue ich mich auf eine baldige zusammen Arbeit…

Ferdinand Leitner, chef d’orchestre
 
Bravo pour votre magnifique interprétation. Je formule des vœux pour votre travail…
Herbert von Karajan, chef d’orchestre

Mr. Patrick Crispini is an exceptional musician, with a real understanding of the structure – dramatically and musically – of a piece of music. He is able to communicate his vision clearly through specific directions and love to share his extensive knowledge with others, his students in particular. Mr. Crispini has the highest personal of good character and high ideals, as well as talent and imagination…

J’ai eu l’occasion de travailler à plusieurs reprises avec Patrick Crispini. Avec lui la musique coule de source, mais son exigence est totale et il ne laisse rien passer. Pour un chanteur, travailler avec un chef qui connaît à ce point la voix (puisqu’il a été chanteur lui-même) est un cadeau très rare dans ce métier. Je lui souhaite la longue carrière qu’il mérite.

Tom Krause, chanteur

Patrick Crispini a été engagé comme directeur artistique de notre Fondation de juin 1997 à ce jour […] En plus des compétences musicales de ce musicien internationalement reconnu, nous avons pu apprécier des qualités humaines rares et un sens pédagogique exceptionnel, qui lui permet de transmettre un grand savoir avec simplicité et rayonnement.

Pierre Marion, président de la Fondation Bullukian, Lyon

Patrick Crispini […] n’est pas seulement un musicien accompli, mais encore un organisateur et un homme de contact avisé pour toute institution du domaine musical. Son expérience et sa compétence humaine seraient donc tout profit pour ceux qui en bénéficieraient.

René Gerber, compositeur

***

Beaucoup de chefs d’orchestre aujourd’hui ont un niveau technique excellent : mais peu ont cette présence mystérieuse qui rend l’instant du concert vraiment unique. Patrick Crispini fait partie de ceux-là : toujours soucieux du détail et d’une parfaite mise en place, mais exigeant de ses interprètes un supplément d’âme. Le résultat est prodigieux…

Opéra Magazine

Patrick Crispini a très vite quitté la Suisse pour porter haut le drapeau européen […] Aujourd’hui reconnu, il dirige l’Orchestre des Concerts Européens, une formation qui délaisse le formalisme institutionnel et qui, par sa souplesse, permet une fusion entre les différents arts. Au service du cinéma, de la poésie, de l’opéra, l’orchestre de Patrick Crispini fait merveille et démontre que les clivages disciplinaires sont de perfides entraves.

Cote magazine

Deux magnifiques œuvres – peu jouées – du compositeur français Francis Poulenc : le « Concerto pour orgue en sol mineur avec orchestre à cordes et timbales » et le grandiose « Stabat Mater » pour soprano solo, chœur mixte et orchestre (1951). Deux pages bouleversantes que le jeune chef Patrick Crispini façonne avec fougue […] sans céder à l’emphase orchestrale, conserve la délicatesse du contrepoint. Un orchestre […] souple, ouvert, aux subites émergences d’absolue douceur, décrit la force glorieuse du lyrisme, que la gestuelle de Crispini explicite efficacement.

Journal de Genève

Quant à Patrick Crispini, il conduit l’ensemble dans un très beau style, avec beaucoup de grandeur et d’émotion, avec autant de goût que d’intensité.

Le Courrier

Patrick Crispini a le souci de la couleur et de l’expressivité, de la poésie et de l’émotion. Il cultive le contraste selon le besoin des textes et traduit avec grande intelligence les palpitations transcrites en musique par le génial Monteverdi.

Loire-matin

La direction de l’orchestre par Patrick Crispini était remarquable et l’interprétation des œuvres proposées sans faille.

Var matin

Patrick Crispini a fait passer chez chacun des protagonistes la ferveur qui l’anime en face d’une telle musique.

La Suisse

Patrick Crispini […] a su dégager de cette partition la lumière, la couleur, l’allant, restituant à cette musique son impact véhément et sa joie.

Journal de Genève

Musique toute de grandeur, de dépouillement aussi, dont le chef sut faire ressortir l’émouvante beauté. Pour le célèbre Requiem de Fauré […] on sent Crispini, en dépit de son jeune âge, parfaitement à l’aise. Il est vrai qu’il a déjà glané pas mal de lauriers à l’étranger…

24 Heures

Nous devons toute la réussite de la soirée à la baguette nerveuse, tendue et très présente du chef. D’une précision et d’une infaillibilité stupéfiante, ne laissant rien au hasard, il a été la vedette de ce concert. Avec un élan chaleureux, une vitalité qui n’impliquent pas une précision amoindrie, ce tout jeune musicien à peine âgé de 25 ans – patience ! – a conquis le public…

Le Figaro

Il faudrait des pages pour parler dans le détail de cette première partie, qui révéla particulièrement le vrai talent de compositeur de ce jeune chef suisse, qui a devant lui une brillante carrière […] Ainsi, dans la méditation extraite de sa Cantata Petrarca […] Patrick Crispini trouve dans chaque phrase du texte original une équivalence qui adhère totalement à son parti-pris. Avec un matériel sonore complexe,-mais particulièrement maîtrisé, il sait laisser la musique parler d’elle-même, dans-une succession de superbe tableaux, où passent le frémissement sensible et sensuel des vers de Pétrarque. Le violoncelle y est mis en valeur. Le texte est toujours détaillé avec soin dans cette admirable partition d’une indubitable efficacité, qui devient une réflexion désabusée, non seulement sur la solitude du pouvoir, mais sur la solitude humaine.

Le Figaro

Transmettre une Passion

télécharger au format PDF

« Une vocation est un miracle qu’il faut faire avec soi-même », Louis Jouvet

Vocation et partage…

J’ai eu cette chance merveilleuse de savoir très tôt que la musique serait ma route de vie et ma passion. J’ai presque toujours refusé les demandes que l’on me faisait de m’exprimer sur la musique et mon métier. Il me semblait que ce n’était pas mon rôle. J’étais un musicien de terrain ; à d’autres le soin d’en parler. Et puis, peu à peu, je me suis laissé convaincre d’essayer de transmettre cette expérience, de tenter de rendre un peu du bonheur et du privilège que j’ai pu avoir de vivre grâce et par la musique ! L’envie de partager avec d’autres le peu que l’on sait d’un art, source d’émerveillements constants. Transmettre, oui, mais pas à n’importe quel prix ! Dans ce domaine j’ai vu tant de choses gâchées par des flots de logorrhée plus ou moins pertinente, souvent en décalage avec ce que la sève musicale livre à la pure émotion, ou noyées dans une soupe racoleuse, assaisonnée de métaphores simplistes, histoire de ne pas faire peur aux gens… Les prolégomènes pour enfant attardé, du simili racolage pour plaire à tous, très peu pour moi.

Tout est solidaire en art

« C’est passionnant d’enseigner à quelqu’un qu’on aime ce qu’on aime » écrit Sacha Guitry dans sa pièce Franz Hals en 1931 Oui, mais le faire sans tricher, sans rien dissimuler ni édulcorer. Tout est solidaire en art. Tous les phénomènes musicaux peuvent être abordés, même auprès d’un auditoire sans connaissance préalable particulière. Il y a de l’exaltation à suivre les péripéties complexes, parfois surprenantes, de l’histoire de la musique, ses coïncidences et simultanéités avec d’autres disciplines de l’art et, pourquoi pas, avec les sciences humaines, la sociologie, la biologie, la physique, la philosophie…

Saisir l’articulation d’un rythme, c’est aussi initier une réflexion sur l’idée du temps, de la durée, préoccupation constante dans l’histoire des hommes. Mieux discerner les timbres d’un orchestre et des instruments, c’est aussi suivre le passionnant parcours de la lutherie, de l’organologie. Appréhender une forme, un style, c’est se rapprocher d’une époque, d’une société, d’une esthétique. Aborder certains mystères de la musique, c’est aussi découvrir sa propre voix dans le concert de la vie !

Éveiller plutôt que vulgariser

Vulgariser n’est pas un verbe que j’emploie. Je lui préfère de beaucoup : éveiller. « L’essentiel dans l’éducation ce n’est pas la doctrine enseignée, c’est l’éveil », note Ernest Renan. S’efforcer de simplifier les notions pour les rendre plus claires, de rendre plus lisibles des phénomènes rendus hermétiques par des discours emberlificoteurs, me semble une bonne base pédagogique. Il ne s’agit pas d’évacuer la difficulté : quand une question est complexe, il faut oser l’aborder et relever les interrogations qu’elle soulève. Mes cours s’adressent d’abord à des jeunes professionnels. Mais j’ai eu aussi l’opportunité de donner des conférences et master-classes dans plusieurs pays : tout cela m’a aidé à persévérer vers un enseignement jubilatoire, où, moi-même, j’apprends beaucoup.

Répondre à une attente

Sur ma route de musicien j’ai souvent croisé des mélomanes avides d’en savoir plus et qui recherchent sans succès un cours ou une structure adaptés à leurs besoins. N’ayant ni la possibilité d’adhérer au cursus d’un conservatoire ou d’une institution spécialisée ni beaucoup de temps libre pour approfondir leur intérêt artistique, les voilà résignés le plus souvent à devoir se contenter de glaner ici ou là quelques informations dispersées, superficielles… Grâce à la volonté de quelques personnes motivées nous avons pu créer les musicAteliers par lesquels il est devenu possible, depuis quelques années déjà, de vivre et partager la musique comme je l’entends : non pas refermée sur des concepts, des chapelles ou des idées reçues, mais à la confluence des disciplines artistiques, avec comme devise : l’art de vivre l’art !

 Patrick Crispini, Juin 2010