Mieux que des cours ou des conférences… la culture vécue dans l’émotion partagée

 SAISON 2025-2026

PROCHAIN MUSICATELIER

LUNDI 19/01/2026, 18H
ROSSINI : Malice & suavité

Gioacchino Antonio Rossini (1792-1868) naît à Pesaro, dans les Marches, le 29 février 1792, fils de Giuseppe, fervent propagandiste des idées révolutionnaires. Il va vivre toute son enfance dans les cintres du théâtre. Insolemment doué, à quatorze ans il est admis au conservatoire, y pratique le cor, le violon et le violoncelle, et commence à gagner un peu d’argent comme répétiteur, obligé de gagner sa vie et celle des siens. Cette précocité le rendra toujours très vigilant sur les choses de l’argent : attentif à ses « droits d’auteur », surveillant de près les conditions d’exécution de ses ouvrages (ce qui était rare à l’époque !). Pour ce nonchalant boulimique, qui se dit (déjà !) paresseux, le tourbillon infernal commence : il accumule opéra sur opéra, file d’une ville à l’autre, d’une conquête à l’autre – il est mignon, plaît aux femmes plus âgées que lui – enchaîne les commandes, ne dort que d’un œil, mange beaucoup, compose où il peut, sur un coin de table, dans une auberge, en voyage ou dans son lit, tout en séduisant les nouvelles prime donne afin de devenir leur impresario mentor et en faire des ambassadrices de sa musique. Plus tard, Il va s’installer à Paris, fuyant les diatribes et les querelles qu’on ne cesse de lui faire en Italie, conquérant par sa bonhomie la très convoitée Olympe Pélissier, courtisane avisée, qui tint un des salons les plus prisés du Tout-Paris, et qu’il épousera – à la barbe et au désespoir de beaucoup ! – le 16 août 1846. Il est devenu riche, mondain, plus que jamais épicurien, toujours hypocondriaque et souvent cyclothymique. Après d’incessants voyages, 40 opéras composés en moins de 20 ans… vont succéder 40 années d’un silence volontaire – et relatif ! – pendant lesquelles il n’en continuera pas moins à composer quelque 200 pièces regroupées sous le titre Péchés de ma vieillesse, C’est le moment de faire le point sur l’œuvre malicieuse et suave de celui qu’on nomma « le cygne de Pesaro » et qui laissa aussi son nom à un célèbre tournedos…

Salle Robert Dunand
Centre musical (2e étage)
Rue du Marché 9, 1227 Carouge

L’ART DE VIVRE L’ART

…allier l’exigence du savoir au bonheur d’apprendre,
tout cela avec une passion communicative. On ne peut qu’applaudir…
Stéphane Hessel
Relier les arts dans un monde où tout divise
est une entreprise plus que jamais nécessaire.
Yehudi Menuhin

Depuis deux ans les musicAteliers en Suisse se déroulent à Carouge, soutenus par la Ville de Carouge et la Fondation Marescotti, conservant plus que jamais l’esprit et la philosophie qui ont fait leur succès : l’art de vivre l’art, des sujets abordés dans une approche pluridisciplinaire à partir de la musique, souvent en lien avec l’actualité culturelle locale. Créés en 2001 en Italie, France et Suisse, les musicAteliers sont ouverts à tous, sans formation particulière, amateurs d’art, mélomanes, esprits curieux… Ne manquez pas ces rendez-vous exceptionnels et inscrivez-vous : avec le formulaire en ligne ou par mail à transartis.prod@gmail.com.

PATRICK CRISPINI la culture partagée

Le chef d’orchestre et pédagogue Patrick Crispini, concepteur de ces rencontres, s’est employé à favoriser des passerelles entre les disciplines artistiques, grâce à une double formation musicale et littéraire et des liens professionnels étroits avec le monde du cinéma. Ainsi rend-il  accessible des savoirs multiples, grâce à son érudition et une expérience reconnue sur le plan international.

TOUTE LA SAISON 2025-2026

LIEU DES COURS À CAROUGE

Centre musical Robert-Dunand
Grande salle du 2e étage
Rue du Marché 9, 1227 Carouge, Suisse

Transports publics :
Tram 12,18 – arrêt Carouge Marché
Parking : Sardaigne,
Rue Jacques-Dalphin 30

Les cours hors Suisse font l’objet d’organisations spécifiques.